印刷

Lexique

Races des cinq couleurs, ou hommes des cinq couleurs : dans les Documents Takenouchi, l'humanité est divisée en cinq couleurs de peau différentes, blanche, rouge, jaune, bleue et noire. Voir chapitre 2, « Humanité des cinq couleurs » pour de plus amples détails.
Koso Kotai Jingu : ancien temple Shintô où sont enchâssées les Sept générations de l'ère Tenjin, la lignée des Sumera-Mikoto et leurs branches descendantes. Voir chapitre 1 « Histoire du temple du Koso Kotai Jingu » en détail.
Tenpenchii : phénomènes catastrophiques tels que grandes inondations, éruptions volcaniques, tremblements de terre, tsunami, changements climatiques, déplacements des plaques tectoniques. Chacun d'eux est capable de provoquer une mer de boue sur la terre. Ce terme suggère aussi que les changements dans le Ciel (la plus haute dimension) se reflètent directement sur terre. Ce qui implique aussi des changements dans le gouvernement divin de la plus haute dimension et des effets cosmiques sur l'alignement des planètes et sur les comètes par exemple. Voir chapitre 5.
Sumera-Mikoto : fait référence à celui qui a reçu le commandement divin de gouverner le monde humain. La lignée des Sumera-Mikoto est une suite ininterrompue qui dure éternellement. Par la suite le Sumera-Mikoto fut appelé Ten-no (empereur). Voir tome 2.
Caractères divins : caractères d'écriture qui existaient à l’Ère Divine.
Hihiiro-kane : voir chapitre 2 « Hihiiro-kane ».
Ame-no-murakumo-no-tsurugi : (lit. « Épée céleste des nuages qui s'amoncellent ») Dans le Kojiki il est écrit que Susano-wo-no-mikoto (jeune frère d' Amaterasu-ô-mi-kami) récupéra l'épée volée dans la queue du dragon Yamata-no-orochi (dragon maléfique à huit têtes). Voir l'histoire détaillée dans le tome2.
Kojiki : ou « Chronique des choses anciennes », achevé en 712 ap. JC.
Ise Jingu (temple d'Ise) : situé à Ise, dans la préfecture de Mie, c'est le temple de la famille impériale japonaise.
Tables des Dix Commandements : dans l'Ancien Testament, il n'est question que d'un seul exemplaire des Tables des Dix Commandements, mais selon les Documents Takenouchi, il y en a trois , appelés Omote, Ura et Shin. Voir chapitre 6, « Table des Dix Commandements ».
Takenouchi Sukune : petit-fils de Hikofuto-oshimakotono-Mikoto, prince de Kogen Ten-no. Son père est Takeogokoro-Shin-no et sa mère la Princesse Kage. On croit généralement qu'il a servi cinq Ten-no, Keiko (71-130 ap. JC), Seimu (131-190), Chuai (192-200), Ohojin (270-310) et Nintoku (313-399)
Nihonshoki : ancienne chronique japonaise datée de la fin du 5ème s. ap. JC.
Kisakinomiya : terme général désignant l'épouse du Sumera-Mikoto.
Besso : ou bien « Gegu », qui signifie « temple extérieur ».
98 piliers : un pilier est une unité utilisée par déférence pour compter les dieux et la lignée des Sumera-Mikoto.
Mûrier : arbuste à feuilles caduques qui pousse naturellement en montagne, appelé aussi « arbre à papier » car il entre dans la composition du papier de riz.
Mitsumata : plante trifoliolée de la famille des daphnés, arbustes à feuilles caduques. Ainsi appelée en raison de ses feuilles qui poussent par groupes de trois. Son écorce entre aussi dans la composition du papier de riz.
Archives de la famille Takenouchi : voir la généalogie de la famille Takenouchi.
Takenouchi Kiyomaro (1880-1965) : 66ème génération de prêtres en chef du temple du Koso Kotai Jingu; On pense que son père était Minamotono Shigetane, premier héritier de la lignée Seiwa Genji, et sa mère une fille de la famille Ônakatomi. Après la mort de sa mère, il fut adopté par la famille Takenouchi et s'appela donc Takenouchi. Il reconstruisit le temple du Koso Kotai Jingu à Isohara, Kita-Ibaragi dans la préfecture d'Ibaragi en 1910 et commença à le promouvoir à travers la fondation de la religion Amatsu. Les autres sectes Shintô prirent leurs distances avec lui car le contenu des Documents Takenouchi ne cadrait pas avec le sens commun de l'époque. Et la conséquence fut son inculpation pour blasphème ; heureusement il fut ensuite acquitté par la Cour Suprème.
Kogen Ten-no (214-158 av. JC) : 8ème génération de la dynastie Kanyamato.
Dynastie Kanyamato : de Jin-mu Ten-no (660-585 av. JC) à l'actuel Ten-no (126ème génération), la généalogie des Sumera-Mikoto compte 125 générations au lieu de 126. C'est parce que Okinagahime Ten-no (15ème génération) est compté juste après Chuai Ten-no (14ème génération). Il y a donc une génération supplémentaire dans ce livre.
Ruryaku Ten-no (456-479 ap. JC) : 22ème génération de la dynastie Kanyamato. Il régna dans la seconde moitié du Ve s.
Gen-Kojiki : documents historiques à l'origine du Kojiki, qui est considéré comme la véritable histoire du Japon. On pense habituellement que le Kojiki est basé sur les « Kyuji », collection d'histoires transmises au sein du palais impérial, et les « Teiki », généalogie des Sumera-Mikoto. Toutefois le Gen-Kojiki (Kojiki original) est toute autre chose que ces deux sources.
Pays Céleste de Hidama : notre monde existe aussi sur un plan supérieur à la 3ème dimension (et même à la 4ème ), et là les habitants possèdent une haute vibration spirituelle, un développement mental élevé et une civilisation matérielle hautement évoluée.
Ameno-ukifune : appellation générale des engins volants de l'antiquité. Voir chapitre 3. Temple Amatsukami Kunitsukami Hajime no Tamaishi no Tamaya (temple des Dieux Célestes et des Ancêtres des l'Homme Unis comme s'ils ne faisaient qu'un) : ancien nom du temple du Koso Kotai Jingu.
Sept générations des dieux Célestes : cette époque fait référence à l’Ère divine ou Ère Tenjin.
Grand Dieu Motofumikurai : Dieu absolu infini
Chon : on pense que ce symbole est un pictogramme représentant le Dieu Shu (ou Su), créateur de l'univers.
Amin : origine du terme chrétien Amen.
Non-no : en Japonais les termes « No-no-sama » et « Non-non-sama » sont souvent utilisés par les enfants pour désigner Bouddha Shakyamuni. On pense que ces termes sont dérivés de « Non-no ».
Namoa : origine du terme Namu dans le Bouddhisme. Dieux mariés : les énergies Yang et Yin sont issues d 'une seule énergie. Ces fonctions sont représentées par le mari et la femme dans le monde humain.
5ème génération des dieux Célestes : les dieux sont considérés comme des hommes semblables aux dieux à partir de cette génération.
Temple Funayama : « funa », qui signifie « vaisseau » en japonais, symbolise « Ameno-ukifune » dans les Documents Takenouchi. D'après les Documents Takenouchi, des hommes semblables aux dieux descendirent sur terre à bord d'un « Ameno-ukifune ». Il existe une expression disant que les dieux observaient la terre depuis un poste élevé.
Royaume de la Lumière : les énergies Yang et Yin possèdent la fonction de générer toute chose dans l'univers. Le Yang représente le domaine de la lumière éclatante représentée par le Soleil, et le Yin celui de l'ombre, représenté par la Lune.
Mikoto : celui qui possède l'équilibre entre paroles et actions, et qui détient la sagesse divine nécessaire pour guider le peuple. La pensée, la parole et l'action sont en équilibre. Mi = trois, Koto = choses à faire (penser, dire, agir)
Kototama : puissance spirituelle du verbe, avec une signification cachée.
Nouvel an : à cette époque, l'année commençait le 21 Mars, la même date que dans le calendrier Maya. La fin de l'année tombait en Février et des jours étaient rajoutés pour correspondre à la durée de rotation de la terre. Le changement de la durée de rotation de la terre fut causé par les Tenpenchii.
Religion Ômoto : il y eut deux fondateurs, Nao Deguchi comme maître spirituel, et Onisaburô Deguchi comme deuxième maître. Il s'agit d'une nouvelle religion de type Shintô.
Théorie des fractales : toute chose dans l'univers possède une structure « fractale ». Toute partie de l'image est similaire à l'image entière. Cette théorie est un nouveau champ d'étude de la physique.
Orichalque : métal utilisé par le peuple de l'Atlantide, légendaire continent englouti. Signifiant « brillant comme le feu », c'est un métal inoxydable comme le Hihiiro-kane.
Trois Trésors Divins : il existe trois trésors sacrés considérés comme insignes de succession de
Ten-no : Yata no kagami (miroir de Yata) enchâssé au temple d'Ise, Ame-no-murakumo-no-tsurugi (épée d'Amenomurakumo) enchâssée au temple Atsuta à Nagoya, et Yasakani no magatama (collier utilisé comme calendrier) conservé au Palais Impérial à Tokyo.
Mont Kurai : montagne de 1529 m d'altitude située à la limite entre Miyamura, Ôno-gun et Hagiwara-cho, et Mashita-gun, au Nord de la préfecture de Gifu. Elle constitue la ligne de partage des eaux entre la mer du Japon et l'Océan Pacifique de la région de Hida.
Maillet de bois : il est tenu dans la main droite en costume de cérémonie pour figurer la dignité.
Katadama : puissance spirituelle contenue dans les formes.
Kotodama : puissance spirituelle contenue dans les paroles.
Mittoson : ils sont nommés par le Sumera-Mikoto pour gouverner une région ou une nation. Certains Mittoson sont les fils et les filles du Sumera-Mikoto (princes et princesses).
Système féodal : Hayashi Michiake, auteur de Inochi no Keizai-gaku (Lit. « L'économie de la vie ») appelle ce type de gouvernement « système de propriété détenue par Dieu, et empruntée et gérée par les hommes ». C'est le terme inventé pour cela.
Dernière tournée mondiale : Takenouchi Sukune entreprit un dernier voyage autour du monde en tant que représentant de Keiko Ten-no, 12ème génération de la dynastie Kanyamato. Compte tenu du but de ce voyage, il est plus approprié de parler de «tournée mondiale » plutôt que de « voyage autour du monde ».
Art pariétal paléolithique : peintures primitives sur les parois des grottes ou à l'ombre des rochers, réalisées par les hommes du Paléolithique supérieur. Beaucoup figurent des animaux. Les plus célèbres sont celles de Lascaux en France et d' Altamira en Espagne.
Las Simenia : grotte paléolithique de la province de Santander en Espagne. On y trouve un dessin très clair d'un vaisseau-mère de type Ameno-ukifune en forme de cigare, accompagné d'un vaisseau plus petit.
Palenque : ensemble important de ruines d'une ancienne cité Maya de la période classique (300- 900 ap. JC), situé dans la jungle tropicale au Nord de l'État du Chiapas au Mexique.
Barque solaire : navire utilisé par le Dieu Soleil de l'Égypte Antique pour traverser les Cieux. Dans l'Égypte Antique on croyait que le Soleil traversait le ciel chaque jour à bord d'une barque.
Les légendaires forteresses volantes : Cheng Tang (appelé To-ô en Japonais), premier empereur de la dynastie chinoise Yin (ou dynastie Shang du 17e au 11e s. av. JC) était à la fois grand guerrier et intellectuel d'excellence. Il avait fait fabriquer des engins de guerre volants. Mais, stupéfait par leurs grandes capacités de destructions, il ne les transmit pas aux générations suivantes.
Île de Pâques : il existe sur l'île de Pâques, à l'Est du Pacifique Sud, la légende des hommes- oiseaux. Célèbre pour ses Moai, mystérieuses statues géantes, on y trouve aussi, parmi les nombreuses peintures gravées sur les rochers, des images de Ameno-ukifune très nettes.
Tablettes d'argile de la période Jomon (env. 200 av. JC) : appelée aussi «période des décors à marquages de cordes » en raison de sa poterie incrustée de motifs en forme de corde tressée. On a aussi trouvé des tablettes d'argile parmi les vestiges de poterie. De forme rectangulaire ou ovale, on pense généralement que c'étaient des talismans protecteurs, mais le mystère demeure.
Emplacement des tablettes d'argile dans les fouilles : les tablettes d'argile sont généralement découvertes à côté de « Dogu » (figurines d'argile) ou d'épées de pierre, notamment près des Syakoki (ou Shakoki) Dogu. C'est pourquoi on pense qu'elles ont un rapport avec la sorcellerie ou la magie.
Pictogramme : on pense que les caractères d'écriture japonais se sont développés à partir de pictogrammes.
Terrain d'atterrissage : l'auteur a entendu de la bouche d'un vieil homme que la zone servait de terrain d'atterrissage pour les biplans avant la Deuxième Guerre Mondiale.
Sept Merveilles du Monde : terme générique désignant les sept monuments de l'Antiquité qui émerveillaient les anciens Grecs : le tombeau géant du roi Mausole, le phare d'Alexandrie, les jardins suspendus de Babylone, le Temple d'Artemis à Ephèse, la statue de Zeus à Olympie, la grande pyramide de Kheops en Égypte, et la statue d'Apollon dans le port de Rhodes. Seule la Grande Pyramide est encore visible aujourd'hui.
Ziggourat : gigantesque édifice en terrasses construit par les anciens Sumériens. On pense que c'étaient des tours sacrées pour rendre un culte à Dieu. Les cités-états sumériennes étaient construites autour d'un Ziggourat.
L'inscription de Behistun : inscription monumentale cunéiforme gravée sur une falaise du Mont Behistun dans la chaîne des monts Zagros en Iran, décrivant les conquêtes du roi Darius 1er .
Temple de Borobudur : immense vestige bouddhiste dans le centre de l'île de Java. Haut de 11m, il a une forme de pyramide carrée à neuf degrés. On pense qu'il fut construit au 1e s. ap. JC (ou 8e s. selon les sources, N.d.T).
Civilisation Maya : ancienne cité qui prospéra en Amérique Centrale vers le 6e s. C'était une ancienne cité-état au centre de la péninsule du Yucatán.
Sakai Katsutoki (1874-1940) : né dans la préfecture de Yamagata, il fut baptisé à l'âge de 15 ans, devenant Chrétien. Diplômé de l'école Sendai Shin Gakko, école chrétienne de Sendai (l'actuelle Université de Tohoku), il effectua un tour du monde. Il est connu pour ses prises de position en faveur de la théorie selon laquelle les Juifs sont Japonais d'origine, et que le Messie du peuple Juif est l'Empereur du Japon (Ten-no).
Iwasaka : lieu sacré fait de rochers utilisé dans les temps anciens pour y accueillir Dieu. Cercle de pierres d'Ôyu : gigantesque vestige de la période Jomon découvert à Ôyu dans la préfecture d'Akita. D'énormes pierres sont alignées en cercle autour d'un pilier monolithique central.
Pyramide : temple pour la descente du dieu du soleil.
Hiramitto : on considère que les sons « Pi » et « Hi » ont la même racine.
Âme divine séparée : âme séparée de l'âme principale. Terme généralement employé lors de l'inauguration du dieu d'un temple principal dans un autre temple. On considère que l'âme séparée possède les mêmes fonctions que l'esprit principal.
Ancien Testament : voir Génèse, 7, Le déluge
Lémurie : pour expliquer la répartition géographique des lémuriens, les petits primates, on pense qu'il existait un continent situé dans l'Océan Indien. Le nom de « Lémurie » vient du nom de ces animaux. Des recherches plus approfondies ont révélé que dans les légendes indiennes il est aussi question d'un continent paradisiaque qui aurait existé au Sud de l'Océan Indien.
James Churchward : officier anglais affecté en Inde en 1868. Il y entreprit des recherches sur le continent Mu après avoir vu une tablette d'argile que lui montra un vieux prêtre Hindou. En 1931 il stupéfia le monde en publiant Mu, le continent perdu.
Manuscrit Troano : ancien document Maya rendu public par l'abbé français Charles Brasseur de Bourbourg dans une publication de 1864 intitulée Relation des choses de Yucatan. Beaucoup d'anciens documents Mayas furent détruits car considérés comme hérétiques. Les documents originaux du Manuscrit Troano échappèrent par chance à la destruction et l'Évêque Landa qui était en poste au Yucatan à l'époque les recopia et les mit à l'abri. C'est pourquoi on parle d'une copie d'ancien document. Le manuscrit Troano est actuellement conservé au British Museum.
Ushitora no Konjin (lit. Dieu doré du Nord-Est) : ce nom provient de pratiques divinatoires. C'est le dieu qui administre la « porte des démons (le Nord-Est) ». Ainsi par superstition, la partie située au Nord-Est est considérée comme portant malheur. Nao Deguchi, de la religion Ômoto, prêchait que Ushitora no Konjin était le dieu de la reconstruction et de la restauration du monde, chose bien connue au Japon.
Théorie de la tectonique des plaques : théorie selon laquelle les grandes masses terrestres se déplacent en même temps que les plaques continentales qui constituent la surface de la terre.
Pangée : terme général désignant l'immense continent qui existait originellement sur terre et qui s'est ensuite divisé pour donner la configuration actuelle.
Alexandre le Grand : ancien roi de Macédoine au 4e s. av. JC. Il bâtit un grand empire englobant la Grèce, l'Égypte et la Perse. L'expédition qu'il mena vers l'Est lui permit d'établir un contact entre l'Orient et l'Occident, conduisant à la naissance de la culture hellénistique.
Gilgamesh : roi de l'ancienne cité d'Ur en Mésopotamie. On dit qu'il était à deux tiers divin et un tiers humain.
Premier Auguste Souverain : Qin Shi Huangdi, premier empereur de la dynastie chinoise des Qin (221-206 av. JC). Il conquit les six autres « Royaumes combattants » et unifia la Chine en tant que nation pour la première fois. Malgré sa puissance, la dynastie Qin fut renversée par une rébellion après sa mort.
Fuxi et Shennong : anciens empereurs de Chine. Ce sont deux des légendaires « Trois Augustes », dont la tradition affirme qu'ils sont à l'origine respectivement de la pêche et la chasse, et de l'agriculture.
Barrage de Fuxi : appelé « Fukushi no Suimon » en Japonais, son nom usuel est Fukushi, et il est situé dans la préfecture de Toyama.
Bouddha Shakyamuni : il se rendit au Japon au cours de la 70e génération de Fukiaezu. Ses ossements furent répartis entre deux sépultures, l'une au Mont Bonju dans la préfecture d'Aomori, et l'autre à Kawanakashima dans la préfecture de Nagano. Il existe une statue de Bouddha Shakyamuni secrètement conservée au temple du Koso Kotai Jingu.
Mahomet : en empruntant la Route maritime de la soie, Mahomet se rendit au Japon à l'époque de Suiko Ten-no (592-628), 33e génération de la dynastie Kanyamato. Il séjourna à Toyama et étudia au temple du Koso Kotai Jingu.
Hikimaki, Ikihagi, Sakahagi : ce sont trois types de péchés commis par les humains. Dans les croyances Shintô, les péchés sont divisés en péchés envers le Ciel et péchés envers la terre. Ces trois péchés sont sont considérés comme péchés envers le Ciel.
Romulus : fondateur de Rome. On dit que c'est le fils de la vestale Réah Silvia et de Mars, le dieu de la guerre. Il fut abandonné au bord d'une rivière avec son frère jumeau Rémus, puis fut recueilli par une louve et bâtît les fondations de l'Empire Romain.
Ramses II : 19e roi d'Égypte, qui monta sur le trône entre 1290 et 1224 av. JC. Dernier roi d'Égypte à l'époque de sa grandeur. Il opprima politiquement les Israélites et les fit souffrir, mais il dut faire face à Moïse, et subit certains revers de fortune.
Les Mitsugo-tsuka : groupe de trois tertres funéraires que l'on attribue à Moïse. C'est actuellement un parc d'attraction pour touristes appelé Parc Moïse.
Karara Sen-nin : légendaire ermite des montagnes capable de réaliser des miracles.
Pharisiens : une des anciennes sectes du Judaïsme mettant l'accent sur les préceptes religieux.
Isukiri (Jésus-Christ) : dans le Coran (IV-156) il est dit que ce n'est pas Jésus qui a été crucifié.
Gethsemani : jardin situé à l'extérieur de l'ancienne cité de Jérusalem dans lequel Jésus offrit une prière à Dieu avant son arrestation par les soldats de Ponce Pilate, le gouverneur romain.
Douze disciples : les douze apôtres de Jésus qui apparaissent dans le Nouveau Testament.
Australien : il s'agit d'un Australien aborigène.
Règne de Keiko Ten-no : d'après les Documents Takenouchi, Jésus est né le 5 Janvier de l'an 624 après l'ère de Jinmu Ten-no.
Caractères divins : réalisés par Takeugaya-Fukiawasezu-mihikari-amatsu-hitsugiameno Sumera Mikoto, de la 1ère génération de la dynastie Fukiaezu.
Tengu : il existe un dessin d'un visage de Tengu trouvé sur une carte du tour du monde de Jésus.