Print

Lexique

(1) Théorie des fractales: voir tome 1
(2) Animisme: culte aux esprits. Croyance en la présence d'un esprit ou d'une âme en toute chose dans la nature.
(3) L'archipel du Japon est le Hinagata du monde: avec Taïwan (ancien territoire japonais), chaque île correspond à l'un des grands continents de la planète. Hokkaïdo correspond à l'Amérique du Nord, l'île principale à l'Eurasie, Shikoku à l'Australie, Kyushu à l'Afrique, et Taïwan à l'Amérique du Sud.
(4) Taoïsme: religion chinoise dans laquelle il est question d'éternelle jeunesse et d'immortalité, fondée sur la philosophie de Lao Tseu. Elle a été systématisée vers la fin de la dynastie Han. Avec le temps elle a beaucoup dévié de la philosophie originelle de Lao Tseu pour qui l'essence de l'univers était l'immobilité. Sa pensée fondamentale a été transformée en une recherche du bonheur individuel à travers la quête de l'éternelle jeunesse et de l'immortalité, plus attractive pour nombre d'individus.
(5) Su: Dieu de la Grande Origine, Dieu suprême, mentionné sous le nom de Su-Shin (主神) dans les Documents Taknouchi. Dans ce cas, Su contient aussi la signification de « centre ».
(6) Pore: cavité au centre des radis et gobo.
(7) Yang extrême: dans la théorie du Yin et du Yang, les nombres pairs sont considérés comme Yin et les nombres impairs comme Yang, dans la série de 1 à 9. Parmi ceux-ci le 9 est le nombre Yang le plus puissant. Le 9 est donc considéré comme Yang extrême.
(8) Par conséquent: ceci est basé sur l'interprétation, par l'auteur, du Hitsuki Shinji [Révélation du Soleil et de la Lune] dans lequel on peut lire cette phrase:« Dieu sera le Roi du monde ; les hommes ne comprennent pas que Tenshi est Dieu, et que Mikoto est celui qui coordonne les mots, la pensée et l'action ».
(9) Peuples des cinq couleurs: dans les Documents Takenouchi il est dit que cinq peuples de différentes couleurs se sont répandus à la surface de la Terre. Leurs ancêtres sont les princes et princesses du Sumera-Mikoto. Ces peuples sont dits « des cinq couleurs » à cause de leur couleur de peau, blanche, rouge, jaune, bleu et noire. Les japonais sont appelés Hibito car on les distingue des peuples des cinq couleurs.
(10) Himorogi: « où dieu réside ». C'est l'endroit où les esprits divins demeurent quand ils descendent sur Terre, ou bien l'objet dans lequel ils demeurent. Ces endroits sont généralement des arbres, des rochers ou bien des êtres humains.
(11) Pore: voir (6)
(12) Vaisseaux pour les mers et les fleuves: dans les Documents Takenouchi cette expression permettait de distinguer ces vaisseaux des Ameno-ukifune.
(13) Longévité des Sumera-Mikoto de cette époque: la 3ème génération de l'ère Joko a duré 27 milliards et 50 000 ans sur 24 sous-générations.
(14) Premier Ministre: le Premier Ministre, qui nomme les ministres de son gouvernement, est encore accrédité par l'Empereur à l'heure actuelle. C'était pareil dans les temps anciens.
(15) Encouragement de la nation toute entière: c'est la même situation que lorsque Hiro Hito fit le tour du Japon pour encourager les Japonais après la défaite de la Seconde Guerre Mondiale.
(16) Hane: voir Tome 1.
(17) Harne: mon patient, Alan Hawley, marqua son adresse, 12 Seymore Close, Herne Bay, England.
(18) Mahane: située au pied du Mont Sinaï en Égypte.
(19) Bitten: solution faite à partir d'eau de mer dont le sel a été retiré. Le Bitten était répandu au sol pour durcir la terre dans les anciennes maisons.
(20) Un autre patient: Maureen Baker
(21) Aéroport basé près d'un fleuve: aéroport situé dans la zone plate du bord d'un fleuve coulant entre les montagnes.
(22) Kanto: il existe depuis les temps anciens de nombreux lieux comportant le mot kami, (également prononcé kan) dans leur nom. Par exemple Kando, (神戸), Kannda, (神田) et Kamibayashi, (神林). Quand Kanto est prononcé Kamido (litt. parfum du sol), cela veut dire « béton artificiel » selon un ancien historien japonais.
(23) Ashi: plan de riz de type vivace qui pousse en touffes sur les berges.
(24) Un ami: il s'agit de Rhyujin Gyokuryu, membre exécutif de l'Alliance Fédérale Mondiale de Construction et vice-président de la Fédération pour la Paix Mondiale. Il a reçu le diplôme de Docteur en Culture de l'Université Mondiale aux États-Unis.
(25) Tumulus Chibusan: situé à Yamakashi à Kumamoto. On pense qu'il a été bâti au VI ème s. av. J.-C. Il est célèbre pour sa forme en serrure (trapézoïde à l'avant, arrondi à l'arrière) et sa décoration. On y vénère le dieu de la poitrine (seins) depuis les temps anciens.
(26) Mat: il est décoré de tissus de cinq couleurs, ce qui suggère que la Fête du Soleil était une fête des peuples des cinq couleurs à l'origine.
(27) Les sept cercles: un des motifs géométriques souvent rencontrés dans les tumuli décorés.
(28) Les Pléiades: situées dans la constellation du Taureau.
(29) Pays Céleste de Hidama ( 天 日 玉 国 ): terme que l'on trouve dans les Documents Takenouchi. Il s'agit de la mère-patrie des êtres humains. On l'écrit quelque fois avec ces idéogrammes: 天日玉球国. Avant la Guerre, certains chercheurs pensaient que le Pays Céleste de Hidama faisait référence au Soleil. Mais une théorie plus récente (aujourd'hui acceptée) est qu'il s'agit plutôt d'une planète en dehors du Système Solaire.
(30) Tournée mondiale: dans les temps très anciens les Sumera-Mikoto faisaient un tour du monde une fois par génération pour nommer les rois de chaque région.
(31) Une archive: carte de la tournée mondiale du Sumera-Mikoto de la 12ème génération de la dynastie Fukiaezu.
(32) Hommes du peuple rouge d'Adam-Eve: le Professeur Shillony de l'Université Hébraïque m'a dit qu'Adam signifiait rouge en Hébreu.
(33) descendent génétiquement: les hommes des cinq couleurs proviennent de manipulations génétiques effectuées à la deuxième génération de l'ère Joko. Les prototypes des gènes sont ceux de 15 princes et d'une princesse. Voir tome 1.
(34) Alexandre le Grand: 356-323 av. J.-C., roi de Macédoine. Son expédition vers l'Asie lui permit de bâtir en dix ans un grand empire englobant la Grèce, l’Égypte et la Perse.
(35) Corbeau: dans la Chine ancienne il y avait une légende sur un corbeau à trois pattes qui vivait dans le Soleil. C'est pourquoi on croit qu'un corbeau est le messager du Soleil.
(36) 22 ans: il rentra au Japon le 11ème jour du cinquième mois de la 71ème année de son règne.
(37) Takenouchi Sukune: on pense généralement qu'il a servi cinq Sumera-Mikoto, Keiko, Seimu, Chuai, Ôjin et Nintoku. On pense qu'il s'est rendu en Corée, mais l'histoire de sa tournée mondiale n'a été que partiellement transmise.
(38) Tumulus de Nintoku Sumera-Mikoto: plus important des tumulus en forme de serrure, situé à Sakai, Osaka.
(39) Ninigi-no-Mikoto: Ameno-oshiho-mimino Mikoto. Descendant du dieu Amaterasu.
(40) Temple d'Atsutamiya-gu: ce temple, bâti pour enchâsser Kusanagi-no-tsurugi, est situé dans le Sud de la ville de Nagoya.
(41) Yano Yutaro: 1881-1938. Né à Tsukiji, Tokyo, c'était au départ un ingénieur militaire de première excellence. Il a commencé à se plonger dans la recherche sur les Documents Takenouchi dès qu'il a découvert leur existence. Il a écrit le Shinrei seiten, livre basé sur les messages qu'il a reçu du monde divin.
(42) Kuji Hongi: livre d'histoire compilé au début de la période Heian, qui retrace les événements survenus depuis l'époque divine jusqu'à Suiko Ten-no.
(43) Temple d'Ishigami : temple pour les officiers de l'armée situé dans la ville de Tanmari, Préfecture de Nara. Ce temple est connu pour enchâsser la divinité shintô Mononobe et les Nanasayano-tachi (les Sept Épées), qui sont un trésor national.
(44) Keigyo Ten-no: 12ème génération de Koto.
(45) Yamato-Takeruno Mikoto: un des enfants de Keigyo Ten-no. Son vrai nom était Ôusuno Mikoto. Sur ordre de l'Empereur, il détruisit les Kumaso, puissant clan de Kyushu qui refusait de se soumettre à la Cour Impériale Yamato. Depuis, il fut appelé Yamatotakeru, d'après le nom du seigneur des Kumaso.
(46) Saigu (ou Saishu N.d.T.): appelée aussi Itsukino-miya (princesse consacrée au kami, N.d.T.), jeune princesse vierge de la famille impériale servant au Temple d'Ise, choisie lors de l'accession au trône d'un Empereur.
(47) Caractères Hodoke et Mido: dans les Documents Takenouchi, Hodo signifie en relief et Mido signifie gravé. Autrement dit, les caractères d'écriture Hido sont en relief tandis que les Mido sont gravés.
(48) Avant que les objets sacrés conservés au temple du Koso Kotai Jingu ne soient réduits en cendres: un nombre important des Documents Takenouchi ont été réduits en cendres au cours des raids aériens de la Seconde Guerre Mondiale sur Tokyo.
(49) Kudatama: joyaux en forme de cylindre.
(50) Nakahi et futotama: perles de plus grande taille se distinguant des autres par leur position sur un collier.
(51) 5 nakahi représentent cinq jours de festivités: d'après le calendrier de la période Heian, le festival de Niname (fête des récoltes, N.d.T.) avait lieu le jour de Nakanounohi, et le festival de Saiin le jour de Nakanogonohi.
(52) Calendrier universel: on pense que le Sumera-Mikoto a réalisé le Magatama selon un savoir astronomique hautement avancé, qui démontre un mode de vie basé sur les lois de l'univers.
(53) Taishaku: un Isshaku mesure 22,5 cm.
(54) Koshaku: un Koshaku mesurait 18 cm. Il fut plus tard changé en 33,3 cm lors d'une autre génération.
(55) Mori Arinori: 1847-1889. Homme politique né dans la préfecture de Kagoshima. Il fut le tout premier Ministre de l’Éducation du Japon et établit les fondations du système éducatif japonais moderne.
(56) E I E Rueshi A E I E: « Je suis celui qui suis ».
(57) Ujigami: ancêtres de la famille Sumera, ou divinités enchâssées en tant que dieux gardiens.
(58) Shinseiryujin-kai: fille aînée de Yano Yutaro et dirigeante du Shinseiryujin-kai où est conservé un exemplaire du dessin du miroir de Yata. (N.d.T.: le Shinseiryujin-kai, littéralement Association Théocratique du Dieu Dragon, est un mouvement religieux fondé par Yano Yutaro en 1934, et officiellement dissout en 1936)
(59) J'ai accepté humblement: quand Shinseiryujin-kai reçut la révélation de transmettre la copie à Mikasano-miya le 8 Janvier 1980, j'ai eu la possibilité de la lui transmettre par l'intermédiaire de M. Nakayama Junichi, ancien chef de la police de la famille royale et ancien instructeur à l'Académie de Police du Kanto. En 1994, le Professeur Ben Amin Shillony de l'Université Hébraïque a demandé au temple du Koso Kotai Jingo à Ise la permission de voir le miroir de Yata, mais cela ne lui fut pas accordé. Il me demanda alors de lui montrer la copie de Yano Yutaro via M. Nakayama Junichi, et c'est ainsi que je pus montrer cette copie au professeur. Il fit remarquer que certains caractères gravés sur le miroir de Yata ressemblaient aux caractères hébraïques mais que ce n'était pas de l'Hébreu.
(60) Époque de Miroku: société idéale où régnera l'ordre et l'absence de conflit, censée se réaliser dans le futur. Le monde physique existera toujours, et sera régi par la loi et l'ordre qui ont cours dans le monde de l'esprit divin.
(61) L'emblème: c'est la raison de l'usage d'une fleur de chrysanthème à 32 pétales au lieu de 16 pétales.
(62) Narazaki Kotateu: 1899-1974. Scientifique né dans la Préfecture de Yamaguchi.
(63) Sojisho gakkai: 17-2, Shinsen, Shibuya-ku, Tokyo 150, Tel: 03-3461-8993.
(64) Sojisho: les numéros de 1 à 10 ont déjà été publiés. D'autres numéros sont attendus.
(65) Temple de Katakamuna: la localisation de ce temple n'a pas pu encore être confirmée. D'après Taira, ce temple a conservé les Documents Katakamuna.
(66) Acier spécial: on raconte que Narazaki vit en Chine un coffre en acier qui avait appartenu au peuple Ashia (du Japon). Grâce à ce coffre, on pouvait faire bouillir de l'eau avec quelques feuilles.
(67) Hifumi: parmi les 80 poèmes qui apparaissent dans le Document Katakamuna, ce sont les cinquième et sixième poèmes. Ils consistent en 48 sons qui sont la clé pour décoder le Document Katakamuna.
(68) Jireihai: anciennement appelée O-kyo O-hai (culte du miroir), c'est une ancienne pratique shintô qui consiste à vénérer sa propre nature divine en regardant son reflet dans un miroir.
(69) La longévité humaine commença à raccourcir: selon les Documents Takenouchi, la longévité humaine à commencé à raccourcir avec la survenue des Tenpenchii. Voir Tome 1.
(70) Shekina: c'est le nom du vaisseau spatial d'Elohim (celui qui descend du Ciel) en Hébreu. Selon la Bible, Dieu guidait le peuple sous forme d'un nuage blanc (nuée) le jour, et en pilier de feu la nuit. (N.d.T., dans le Judaïsme, le terme Shekinah désigne aussi la présence divine)
(71) Tables des Dix Commandements de Moïse: selon les Documents Takenouchi, il existe trois Tables des Dix Commandements de Moïse, celle de devant, celle de derrière et la véritable. Voir Tome 1.
(72) Pierre d'onyx: agate bleue. Aujourd'hui on parle souvent de l'onyx comme d'une pierre teintée de noir. Cette pierre d'onyx possède une jolie couleur bleue.
(73) Gotoba Ten-no: 1180-1239 ap. J.-C. Durant la guerre de Jôkyû, Gotoba, Ten-no prit les armes contre le clan Hôjô pour le renverser, mais fut vaincu et exilé aux îles Oki, où il mourut.
(74) Hihiiro-kane: mystérieux métal dont il est question dans les Documents Takenouchi. Il est réputé non corrosif et inoxydable.
(75) Grand dieu Céleste du Soleil: il s'agit du (Grand) dieu Amaterasu, dieu ancestral des Sumera-Mikoto.
(76) Sakai Katsutoki: 1874-1940, né à Yamagata. Il fit des recherches sur les Documents Takenouchi, découvrit des pyramides au Japon et proposa la théorie selon laquelle les pyramides étaient originaires du Japon.
(77) Pyramides: voir le chapitre sur les pyramides.
(78) Théorie du Yin et du Yang: théorie selon laquelle toute chose dans l'univers est constituée de deux pôles opposés en équilibre, comme le ciel et la terre, le jour et la nuit, le masculin et le féminin etc.
(79) Trois empereurs: les empereurs Gao Zu, Wu Di, et Wen Di. Les voyages de Gao Zu et de Wu Di au Japon sont archivés dans les Documents Takenouchi.
(80) Kotei daikyo-Somon: l'auteur de cet ouvrage et son année de publication sont inconnus. On dit que c'est le plus ancien livre de médecine. Il est basé sur les principes du yin et du yang et sur les cinq éléments. Le corps humain est considéré comme un univers miniature et les phénomènes vitaux de l'être humain comme identiques aux phénomènes naturels dans l'univers. Son contenu médical a trait à la physiologie, la pathologie et l'hygiène, et possède une partie plus spirituelle sur l'acupuncture et la thérapie par pression des points (l'acupressure).
(81) Miko: celui qui sert Dieu, qui reçoit la volonté de Dieu et qui la transmet au peuple.
(82) Jésus-Christ, Bouddha Shakyamuni et Mahomet: fondateurs des trois plus grandes religions du monde. Dans les Documents Takenouchi il y a des archives selon lesquelles ils sont tous venus étudier au temple du Koso Kotai Jingu.
(83) Le pouvoir du Sumera-Mikoto commença à décliner: au cours de la 22ème génération de la dynastie Kanyamato, Yuryaku Ten-no, il est rapporté que « à cause de la domination du Bouddhisme il devint difficile de préserver la culture japonaise ».
(84) opprimé: l'oppression contre le temple du Koso Kotai Jingu commença insidieusement. Comme le temps passait, nombre de grand-prêtres perdirent la vie en protégeant les trésors sacrés du temple.
(85) 126ème génération de l'actuelle dynastie Kanyamato: dans les Documents Takenouchi, le nombre de générations diffère selon la prise en compte ou non, en tant que souverain régnant, de l'impératrice consort Jingû Kogo, qui exerça la régence au III ème s. ap. J.-C.
(86) Porte d'Ishtar: porte monumentale construite par Nabuchodonozor II (roi de Babylone de 605 à 562 av. J.-C.) dans sa capitale Babylone en -580. Le mur extérieur est réputé pour sa splendide décoration en couleurs.
(87) Koldewey: Robert Johann Koldewey (1855-1925). Archéologue allemand, fin connaisseur de l'architecture des ruines antiques et des œuvres d'art excavées de Babylone, qui mena les fouilles de Babylone avec l'appui de l'empereur Guillaume II d'Allemagne.
(88) Palais de l'Alhambra: palais royal musulman construit entre le 13ème et le 14ème s. à Grenade en Espagne.
(89) Mur des lamentations: il s'agit plus précisément de la porte d'Hérode, une des huit portes de la vieille ville de Jérusalem. Ce nom fut donné par erreur au Moyen-Age par les pèlerins qui croyaient qu'elle menait au palais d'Hérode. Elle porte le nom de Porte des Fleurs en Arabe.
(90) Teglath-Phalasar III: régna de 745 à 726 av. J.-C. Considéré comme fondateur de l'Empire Assyrien.
(91) Nimrud (colline) : site archéologique assyrien situé à 35 km au Sud de la ville de Mossoul en Iraq.
(92) Ramsès II:troisième Pharaon de la XIXème dynastie égyptienne, qui régna de 1289 à 1224 av. J.-C.. Réputé pour avoir conforté le prestige de l’Égypte après la crise du Nouvel Empire de la précédente dynastie (dont la capitale était à Amarna).
(93) Toutankhamon: Pharaon de la XVIII ème dynastie égyptienne, qui régna de 1356 à 1343 av. J.-C. Yamane Kiku, auteur de Jésus-Christ est mort au Japon (non publié en Français, N.d.T.) affirme que Toutankhamon était le fils d'un Sumera-Mikoto qui fit la cour à une princesse égyptienne. Il naquit pendant la tournée mondiale.
(94) Maya: la civilisation Maya connut un essor important à partir du IVème s. av. J.-C., avec une aire d'expansion méso-américaine s'étendant de la péninsule du Yucatán au Guatemala. Cette civilisation s'effondra entre le VIII ème et le IXème s.
(95) Bénin: état d'Afrique de l'Ouest situé sur le Golfe de Guinée.
(96) Go-Daigo Ten-no: régna de 1318 à 1339. Il essaya d'établir un nouveau gouvernement, mais échoua à cause des conflits entre la classe aristocratique et celle des guerriers. Cela entraîna de nouveau conflits avec le Shogun Takauji Ashikaka. Il alla se réfugier à Yoshino, initiant la nouvelle période Nanboku-chô (époque des Cours Nord et Sud, N.d.T.).
(97) Masashige Kusunoki: célèbre Samouraï, mort en 1336. Il gouverna sa province d'origine sous le règne de l'Empereur Go-Daigo, et combattit plus tard contre Ashikaga pour le compte de l'Empereur.
(98) Kagome: appelé aussi emblème du Kagome (protection divine). Quand les plantes commencent à germer et que les premières feuilles apparaissent, on les protège des animaux de la ferme et autres par un petit panier de bambou tressé. Il devint ainsi un symbole de protection contre le mal pour les précieux enfants de Dieu. Sa forme tressée évoque une étoile à six branches, qui fut appelée alors Kagome en Japonais.
(99) Kei: il serait normal de penser que l'emblème solaire à huit rayons corresponde à gai, qui est une unité plus grande. Mais dans les Documents Takenouchi c'est le contraire. Il appartient aux futurs chercheurs de déterminer si une erreur s'est produite lors de la copie des documents ou s'il y a une autre raison.
(100) Deux carrés combinés: aussi appelée étoile à huit branches.
(101) Mandala: dessin qui exprime de façon symbolique la réalisation de l'état de Bouddha par les nombreux Bouddhas et Boddhisattvas.
(102) Autorités supérieures du temple: selon une source, cette personne est à la tête de l'Agence du Temple, mais cela ne m'a pas été confirmé.
(103) Image sacrée gravée et moulée de Joseph et Marie: cette image, faite à partir d'ossements humains est moulée selon une technique particulière. Il existe beaucoup d'autres trésors sacrés enchâssés au temple du Koso Kotai Jingu. Parmi ceux-ci il y a 76 images gravées moulées des Sumera-Mikoto des temps anciens.
(104) Navire: ce navire est appelé navire-dragon en raison du dragon dessiné sur la poupe.
(105) Dieu Daikoku: une des Sept Divinités de la Bonne Fortune. La représentation de ce dieu le montre debout sur une balle de riz, tenant un petit maillet dans la main droite et portant un sac sur l'épaule gauche. Ce dieu est considéré par les Japonais comme un dieu de la bonne fortune.
(106) Tricolore: ce terme fait généralement référence au drapeau national français bleu-blanc- rouge.
(107) Roue: les enseignements bouddhistes sont représentés par une roue capable d'éloigner le mal de l'humanité.
(108) Le Coran: Livre Saint de l'Islam qui contient les révélations faites par Allah à Mahomet, fondateur de l'Islam.
(109) Hideyoshi Toyotomi: 1536-1598. Il servit Nobunaga Oda. Après le suicide forcé de ce dernier au temple de Honnô-ji, il lança une attaque contre le traître Mitsuhide Akechi et le vainquit à la bataille de Yamazaki. Il termina l'unification le Japon en 1590.
(110) Première année de l'ère Ansei: 1854. Seconde moitié de l'époque d'Edo.
(111) Drapeau de la Lune: d'après le Taiko nihonshi écrit par Iwata Daichu, un drapeau de la Lune a aussi existé.
(112) Yata: figure octogonale dont chaque côté est incurvé vers l'intérieur.
(113) Temple du Koso Kotai Jingu: temple qui vénère la 6ème génération de dieux Célestes, qui s'appelait Amatsukami-Kunitsukami-hajimenotamashii-tamaya. Il a été fondé sur le Mt. Kurai à Hida, Préfecture de Gifu. Puis il fut déplacé à Toyama au cours de la 1ère génération de l'ère Joko. Le nom du temple fut changé en Koso Kotai Jingu à la 10ème génération de l'ère Joko. Puis le nom du temple principal fut modifié en temple Bessogai-Jingu (temple extérieur) pour pouvoir enchâsser les 98 piliers des peuples des cinq couleurs.
(114) Technologies hautement avancées: à cette époque des technologies hautement avancées furent développées par plusieurs Mikotos, qui les partagèrent avec les autres nations.
(115) Peuple élu: idéologie selon laquelle le peuple japonais serait spécialement choisi par Dieu. Une telle idéologie fut développée par les Nazis pour qui c'est le peuple germanique qui était le peuple élu, et cela conduisit aux persécutions contre le peuple juif.
(116) Sept régions: 1. Miyoi, 2. Tamiara, 3. Philippines, 4. Kamtchatka, 5. Hawaï, 6. Amérique du Sud, 7. Amérique du Nord.
(117) Changements de prononciation: avec le temps, des sons plus faciles à prononcer sont adoptés.
(118) 33 Sumera-Mikoto: pendant la 2ème génération de Sumera-Mikoto.
(119) Kiki: terme générique pour désigner le Kojiki et le Nihonshoki.
(120) Santé fragile: d'après le Shinrei Seiten, ce Sumera-Mikoto était de constitution fragile, et il tomba malade après une blessure causée par une flèche au cours d'une bataille contre une armée rebelle. Il céda alors le trône à son frère.
(121) Documents Kukami: anciens documents détenus par la famille Kukami, qui transmettent les enseignements d'une secte shintô et sont écrits en caractères divins, appelés caractères Kukami. Une grande partie de ces documents sont similaires à ceux des Documents Takenouchi, mais sur une plus courte génération.
(122) Documents Miyashita: anciens documents détenus par la famille Miyashita, qui fournit les grands-prêtres du temple Fujidai depuis de nombreuses générations, encore appelés Documents Xu Fu. Xu Fu vint au Japon sur ordre d'un Empereur de la dynastie Qin qui cherchait un remède secret pour obtenir l'éternelle jeunesse et la longévité. Pendant son séjour au Japon il apprit l'histoire du Japon par le grand-prêtre du temple. Impressionné, il mit par écrit cette histoire du Japon en caractères chinois.
(123) Uetsu-Fumi: ancien document supposé avoir été écrit en l'an 1223 par Ôtomo Iinao, officier de défense de la Préfecture d'Oita, et fils de la maîtresse de Yoritomo Minamotono. On pense qu'il est tiré d'un autre document ancien écrit en caractères divins, et il était détenu par la tribu montagneuse des Sanka. C'est un document qui traite du folklore, différent des autres documents traitant des dynasties.
(124) Hotsuma-Tsutae: ancien document détenu par la famille Ogasawara dans la ville d'Uwajima à Shikoku. Il est écrit en caractères divins appelés caractères Hotsuma. Il consiste en 56 sentences de 10 000 lignes chacune décrivant les événements de la société plutôt que les événements historiques.
(125) Décret divin: révélation de Dieu.
(126) Grand dieu Amemihikari-ôhinakaki-ôhiôteruhi: nom divin donné après son ascension dans le monde divin.
(127) Amehinomoto-hinonimii-nushi Sumera-Mikoto: nom donné après l'ascension dans le monde divin du Sumera-Mikoto de la 3ème génération de l'ère Joko.
(128) Sumera-Mikoto féminins: il s'agit des Sumera-Mikoto dont le nom comporte un * dans la liste.
(129) Kojiki: achevé en 712, il contient une lignée familiale des Sumera-Mikoto, des mythes et des légendes.
(130) Hiedano Are: proche conseiller de Tenmu Ten-no. Il est réputé avoir compilé le Kojiki. Ses dates de naissance et de mort sont inconnues. Il existe une hypothèse selon laquelle c'était en réalité une femme.
(131) Teiki et Kyuiji: ils n'existent plus. On pense que c'était la version originale du Kojiki. Le Teiki contenait la lignée familiale des Sumera-Mikoto, et le Kyuiji des histoires de la famille Sumera transmises dans cette famille.
(132) se purifia: dans le Shintô, cela fait référence à la purification par l'eau. L'eau purifie les péchés et les impuretés du corps.
(133) Mido: zone génitale féminine.
(135) Ôtonoji Sumera-Mikoto: 18ème génération de l'ère Joko.
(136) Kashikone Sumera-Mikoto: 20ème génération de l'ère Joko.
(137) Tenpenchii: cataclysmes à grande échelle survenus aux 21ème et 22ème génération de l'ère Joko.
(138) Yamatano orochi: dans le Kojiki et le Nihonshoki, l'histoire de Yamatano orochi est racontée dans le mythe où Susano-wo-no Mikoto se bat contre un dragon maléfique. Dans les Documents Takenouchi, Yamatano orochi était un groupe de bandits qui vivaient dans les montagnes et qui étaient contre la famille Sumera. Il est intéressant de noter ce point quand on examine avec attention la véritable histoire du Japon.
(139) Imo: sœur ; ici, fait référence à l'épouse.
(140) Susano-wo-no Mikoto: différents caractères ont été utilisés pour Susano-wo-no Mikoto dans ce décret. On ne sait pas pourquoi on s'est servi de différents caractères, notamment quand les caractères divins ont été changés en caractères japonais. Cela mériterait plus d'approfondissement.
(141) est monté dans le monde divin: dans les Documents Takenouchi on désigne le décès du Sumera-Mikoto par l'expression « est retourné dans le monde divin », ou « dieu est parti ».
(142) Hiruko: dans le Kojiki, le nom de Hiruko vient d'un caractère identique à celui signifiant méduse.
(143) Hiruko: dans les Documents Takenouchi, il y a deux caractères utilisés pour épeler Hiruko, qui peuvent être lus aussi Ebirosu. Compte tenu du fait que les noms de lieu proviennent en général de noms de personnes, Hiruko pouvait donc être lu Ebirosu, qui devint plus tard le nom de l'Amérique.
(144) Origine des caractères écrits: d'après les Documents Takenouchi Documents, les plus anciens caractères écrits ont été élaborés au cours de la 1ère génération de l'ère Joko par les Sumera- Mikoto.
(145) Kamiyono bankokushi: le nom de Documents Takenouchi leur fut donné après l'ouverture au public des trésors sacrés au cours de l'ère Meiji. Autrefois ces documents étaient appelés Kamiyono bankokushi.
(146) Âme divine séparée: l'âme séparée provient de l'âme principale. Ce terme est généralement utilisé pour parler d'un dieux enchâssé dans un temple supplémentaire après avoir été déplacé du temple principal. Dans le Shintô, on dit que les êtres humains possèdent une nature divine et le cœur de cette nature divine c'est l'âme principale (dieu parent). La nature divine séparée de l'âme principale et la nature divine qui réside au cœur de l'être humain sont appelées âme séparée.
(147) Trois dieux célestes: dieux de l'unification dans la cinquième dimension. Terme général pour désigner le dieu Amaterasu, le dieu de la lune et le grand dieu du soleil.
(148) Les dieux du monde spirituel divin ont été créés à l'époque de la création de la Terre : cela signifie que la troisième et la quatrième dimension ont été créées en même temps.
(149) Celui qui possédait l'âme de trois dieux célestes: Amesakari-hinimukaitsuhime Sumera- Mikoto possédait l'âme séparée du dieu Amaterasu, l'un des trois dieux célestes.
(150) Dieux de la cinquième dimension: trois grands dieux célestes.
(151) Takenouchi Kiyomaro: 1870-1965. 66ème grand-prêtre du temple du Koso Kotai Jingu, qui reconstruisit le temple en 1910 à Isohara, à Kita Ibaragi, dans la Préfecture d'Ibaragi. Il commença à dévoiler les trésors sacrés au public et a faire l'expansion de la religion Amatsu. Les Documents Takenouchi sont des textes sacrés, bien différents des connaissances habituelles des prêtres Shintô d'aujourd'hui. Il fut accusé de blasphème, mais déclaré non coupable par la Cour Suprême. Son fils, Takenouchi Yoshimiya, a publié sa biographie sous le titre Dewahanaso.
(152) Secte Ontake: une des treize sectes Shintô (apparentée au Shugendô, Shintô ésotérique des montagnes, N.d.T.). Shimoyama Daisuke a fondé cette secte en 1873 en se fondant sur une croyance qui a cours au temple de Ontake à Kiso .
(153) Hirohito (Showa Ten-no): 1901-1989. il contribua à l'arrêt de la Seconde Guerre Mondiale. Le Général McArthur a dit qu'il voyait un dieu en lui, car il avait offert sa vie pour sauver le peuple japonais. Les chefs d'état du monde entier se sont déplacés pour ses funérailles. Il remplit partiellement le rôle de Sumera-Mikoto pour le monde.
(154) Histoire impériale: elle est basée sur une vision nationaliste du monde, centrée sur l'Empereur. C'était une idéologie née au sein de l'armée japonaise dans les années 1900 qui s'apparentait à de l'ultra-nationalisme.
(155) Âme parente: âme d'un dieu qui est l'âme principale par rapport à l'âme séparée.
(156) Princesse Yamatake: au moment de la création de la Terre, elle essaya de créer des êtres humains, mais à la suite d'une erreur, créa les vaches et les chevaux. Pour se racheter, elle se porta volontaire pour prendre de plus grandes responsabilités, et devint l'âme divine de Jinmu Ten-no afin de pouvoir contribuer à la restauration de la culture japonaise.
(157) Yuraiki: Kuruma Sakaichi, grand-prêtre de temple Kamokawa Ryujin Taikoku, qui est une corporation religieuse, écrivit sur les dieux de l'époque de la création de l'univers.
(158) En détail: même aujourd'hui, les grands temples Shintô font des prévisions sur les récoltes et proposent les dates des semis.
(159) Mettre en relation: depuis les temps anciens il existe au Japon l'idée d'une connexion de l'être humain avec la nature, des êtres humains entre eux, et des êtres humains avec les dieux. Cette pensée se retrouve dans le Shintô.
(160) Hibito: fait référence au peuple japonais. Les Japonais ne font pas partie des peuples des cinq couleurs. En raison de leur rôle dans le soutien au Sumera-Mikoto, les Japonais ont reçu le nom de Hibito.
(161) Industrie pacifique: l'auteur suggère qu'une industrie pacifique devrait utiliser l'énergie mystérieuse de l'univers. Ainsi disparaîtraient les conflits autour des sources d'énergie limitées comme le pétrole.
(162) Emission par satellite: l'auteur pense que les communications interstellaires devraient être possibles avec l'aide d'une civilisation spirituellement avancée.